Le Lâcher Prise

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La Méditation

en Pleine Conscience

la Pleine Conscience est de porter son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, instant après instant 

Jon Kabat-Zinn

La pratique de la Méditation ou Mindfulness / Pleine conscience est un processus qui s’installe progressivement et qui nécessite un apprentissage dont le moteur est la curiosité. Jon KABAT-ZINN, pionnier à qui l’on doit d’avoir laïciser la méditation bouddhique, définit la Mindfulness / Pleine conscience ou Pleine présence comme le fait de « porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement de valeur ».

Durant cet état de conscience centré sur le présent (ici et maintenant), sans élaboration (sans réflexion ni élaboration) et sans jugement (ni bien ni mal), chaque sensation corporelle, chaque émotion ou chaque pensée qui survient, est simplement reconnue et acceptée telle qu’elle est. La Mindfulness est un domaine de recherche important, au croisement des neurosciences, de la médecine, de la psychologie et d’autres sciences humaines.


Les applications de la Mindfulness / Pleine  conscience 

Les applications sont larges et croissantes dans le domaine de la santé :

-       douleurs et pathologies chroniques
-       stress
-       troubles anxieux
-       états dépressifs ou Burn out (prévention de la récidive dépressive)
-       troubles des conduites alimentaires (boulimie, hyperphagie…)
-       addictions
-       syndrome post-traumatique
-       pathologies psychosomatiques

Séances de Méditation

 
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